Trois jours après avoir visité les plages du Débarquement en Normandie, le cimetière militaire américain et le mémorial de Caen, nous avons eu la rare opportunité de rendre visite à un groupe de résidents d’une maison de retraite, « les anciens ». Ces résidents avaient été touchés d’une manière indirecte ou indirecte par le Débarquement et la libération de St Malo par les Américains durant la Seconde Guerre Mondiale, et cette visite, généreusement organisée par la maman de Léo, avait pour but de leur permettre de partager leur mémoire de ces moments importants de leur vie avec nous. Cet entretien a vraiment été un moment fort de notre séjour. Alors que certains des anciens partageaient leurs souvenirs – lointains mais pour tous encore très vivides – l’émotion était palpable dans la salle. Nos élèves ont partagé ce qu’ils savaient du rôle de leurs propres grands-parents durant la seconde guerre mondiale. Ce fut l’un des moments de notre séjour où l’on a réellement pu voir s’estomper les différences d’âge, de culture ou de langue – et un moment qui a donné une autre envergure à notre séjour.
North Shore in St Malo/Paris – Summer 2011
North Shore in St Malo/Paris – Summer 2011
Ce blog est le blog des élèves de North Shore qui sont allés chez leur correspondants à St Malo en Juin 2011. C’est un endroit qui leur permet de partager leur experience avec la communauté de North Shore, leurs amis et leur famille (en Français si possible!).
Saturday, June 25, 2011
Sunday, June 19, 2011
Vendredi – Les Rimains et Dinan
Journée au lycée Les Rimains – dans la matinée – et dans la ville médiévale de Dinan l’après-midi.
Cours de Français d’abord. Nos élèves ont vu ce que c’était que de passer un oral de Bac, puisque Guirec en a passé un devant toute la classe. Très intéressant. Ensuite cours de maths où le prof avait organisé une activité à laquelle nos élèves devaient participer – ce qu’ils n’ont pas hésité à faire, au tableau, et en collaborant avec leurs partenaires français ! De ce cours on retient aussi l’expression la poule qui chante doit pondre l’œuf qui nous a beaucoup plu. Puis visite du lycée et de l’espace son et lumière, qui nous a donné une illustration concrète du type de projets que notre nouveau lycée à North Shore va favoriser (ce que l’on appelle « passion-based » learning).
Le déjeuner à la cantine avec la délicieuse cuisine de M. Noisette – paupiettes de veau et ratatouille étaient entre autres au menu !
L’après-midi, la visite de Dinan s’est faite sous la pluie – mais il en aurait fallu beaucoup plus pour nous empêcher d’apprécier cette ville si belle et son architecture si pleine d’histoire …Saturday, June 18, 2011
La baie du Mont St Michel
Journée inoubliable! Nous avons traversé la baie du Mont St Michel avec un guide à pied, pendant à peu près 4 heures, pour arriver au mont qui nous apparaissait se dresser devant nous comme la terre promise! Quelle expérience, nous ne sommes pas prêts de nous en remettre ! Non seulement le guide nous a appris beaucoup de choses, mais marcher dans le vent, pieds nus et en communion totale avec la nature dans ce paysage féerique avait un aspect presque spirituel. On comprend pourquoi le Mont St Michel a toujours été une destination de pèlerinage, on est pris par la beauté et le cérémonial de l’endroit presque malgré soi ! La nature est « prenante » dans tous les sens du terme – on se sent comme un tout petit pion au milieu d’un univers qui nous dépasse. Le guide nous a même montré des nappes de sable mouvant et notre groupe s’est amusé à se faire des frayeurs en y jouant un peu, pour ajouter à l’aspect magique de notre périple. Une superbe journée et une grande expérience pour tous …
Wednesday, June 15, 2011
Les plages du Débarquement – et les lieux de mémoire de D-Day
Tuesday, June 14, 2011
La Bisquine
Aujourd’hui nous sommes partis sur la Bisquine toute la journée. La Bisquine est un superbe vieux grément, tout en bois et voiles, un des ces bateaux comme on en fait plus.
L’équipage - adorable - nous a laissé mettre la main à la pâte et aider autant que nous le pouvions.
Ce voyage a été pour nos élèves l’occasion de connaître d’autres élèves des Rimains et de se faire de nouveaux amis.
En fin de journée, l’adjoint maire de St Malo, M. Piednoir, nous a officiellement accueilli à St Malo avec un très gentil discours. Il nous a offert un livre sur St Malo et son histoire à rapporter et partager avec les autres élèves de North Shore – et nous avons trinqué au jumelage de North Shore et des Rimains.